Espace
Extranet
Dernières mise à jour
Mastère professionnel TNSI
Lundi 25 Octobre 2021
test
Mercredi 01 Septembre 2021
Etudiant international
Samedi 28 Août 2021
Retour sur la Fête de fin d'année 2018/2019
Vous n'étiez pas présents lors de la fête d'année 2018-2019 pour une raison ou pour une autre, voici ce que vous avez raté.

Vous étiez présent, mais vous avez été distrait pour une raison ou une autre. Voici un résumé de la fête avec un certain nombre de photos pour immortaliser les moments vécus.

Ce qu'on présente ci dessous n'est qu'une infine partie de la fête qui a clôturé avec succès l'année universitaire 2018-2019.

Mme Senda Najjar fut l'animatrice de cet événement. Elle a su trouver les mots qu'il fallait pour présenter les choses comme il se doit. 


Après les mots de bienvenue, ce fut l'ouverture officielle de l'événement avec le mot du directeur Mr Mohamed Ali Ayachi et celui du Président de l'Université de Kairouan Mr Hammadi Messaoudi.

    

Une création audio visuelle d'un des étudiants de l'ISMAI a été projeté (Merci Imen Hassine) pour résumer les efforts et les résultats de l'année universitaire 2018-2019 de la ruche d'abeilles qui n'a cessé de travailler malgré tous les problèmes et conditions vécues.

Cette vidéo a permit d'introduire le travail, ... et surtout de justifier la joie et la fierté de tous les étudiants en ce jour mémorable.

On ne saurait décrire cette joie que nous voyons dans les yeux des étudiants, des diplômés, la fierté de leurs familles présentes pour les voir défiler et partager leurs succès.

 

Une vidéo sera disponible prochainement pour voir le défilé des diplômés.

Ça ne serait jamais une fête sans reconnaître le travail colossal qui a été fournis par tout le cadre administratif et pédagogique de l'ISMAI. Du coup un hommage s'impose pour toute personne qui a participé de près ou de loin au succès de l'année universitaire.

Mais j'aimerais m'attarder un peu sur ce point pour rendre à César ce qui est à César. Vraiment, ce fut une année laborieuse et grace à la présence de chacun d'eux que ça a été un plaisir de travailler. Nous partageons nos peines, nous nous entraidons, nous essayons de garantir une bonne ambiance pour nos étudiants malgré tout :
     - Local non prévu pour l'enseignement,
     - Conditions de travail improbables favorisant les maladies, ...
     - Encombrement des bureaux,
     - Architecture du bâtiment non favorable à l'enseignement, ...
     - Division des services sur des bâtiments géographiquement éloignés,
     - Cohabitation avec une autre institution dans nos locaux,
     - etc.

Ce n'est pas pour dire que tout est rose. C'était comme une rose : très jolie à voir et à sentir mais pleins d'épines. En fait, nous attirons l'attention sur le noyaux qui s'est formé (auteur de ces succès), sur les capacités qu'on a fait ressortir, sur la motivation qu'on se partage à faire naître une nouvelle mentalité de travail et de collaboration pour aboutir à des objectifs communs.

Je remercie essentiellement ceux dont leurs noms ne sont pas cités sauf en interne, mais qui représentent des piliers de notre institution. Ceux qui travaillent dans l'ombre sans se fatiguer, ni dire un mot. Ceux qui sont présent pour appliquer leurs devoir avec rigueur malgré les conditions de travail déplorable, ... Ce n'est que justice de leurs consacrer cette partie, même si elle ne résume pas ce qu'ils ont pu faire. Merci Anis Nagazi, Merci Nadia Dhouibi, Merci Karim Msakni, Merci Ramzi Herch, Merci Sabrine Jerbi, Merci Rim Ayouni, Merci Nisaf Harrabi, Merci Ahmed Addami, Merci Souad Hammami, Merci Adel Khlif, Merci Sabeh Barreh, Merci Hammadi Abidi, Merci Mohamed Saied Znazen, ...

Ce n'est pas tout, notre fourmilière contient beaucoup d'autres compétences essayant chacun de sa position de fortifier le temple et donner une meilleure image de notre institution.

Du coté du cadre enseignant, nous n'avons pas ménagé nos efforts pour fournir le meilleur service à nos étudiants, de les accompagner, de les conseiller, de les encadrer pour mieux les orienter. Ce cadre enseignant a fait passer une nouvelle culture d'appartenance pour nos étudiants qui sont devenu plus acharné à porter le drapeau de l'ISMAI et de crier haut qu'ils appartiennent à cette institution. Ceci se voit clairement dans le nombre de participation et les succès obtenus dans les compétition nationales et internationales.
 
Un cadre administratif appliquée et attentif + un cadre enseignant motivé et à l'écoute + des étudiants impliqués = une belle recette de succès de l'AU 2018-2019.
 
    

Revenons maintenant à la suite de notre fête de fin d'année. Quelques hommages ont été programmées par le comité d'organisation dans les préparatifs de l'événement mais d'autres hommages surprises se sont ajoutés au cours de la fête :
     - Nous avons profité de la présence de Mr Abdelaziz Harrabi, Ancien directeur de l'ISMAI, pour lui remettre une reconnaissance du travail qu'il a effectué durant son mandat.
     - Mr Ahmed Addami, agent à la scolarité, a été aussi honoré pour le bon accueil, le travail et l'initiative qu'il entreprend pour améliorer les tâches exécutées,
     - Mme Hajer Gahbich Msakni directrice du département informatique et directrice du 4C ISMAI a été aussi honorée pour le travail, la rigueur et le dévouement qu'elle a su démontrer,
     - Mr Bilel Bousrih, enseignant et responsable formation du 4C-ISMAI a été aussi honoré pour la disponibilité dont il a fait preuve auprès des étudiants et pour tous les examens de certification qu'il a activé et surveillé. Nous vous remercions et nous nous excusons de ne pas être aussi disponible que vous l'êtes,
     - Mr Mohamed Saleh Barrek, secrétaire général de l'ISMAI n'était pas présent le jour de la fête pour des raisons familiaux qu'on respecte, a été aussi honoré. Il est le garde fou de notre institution. Celui qui orchestre et qui coordonne le travail. Sans sa présence, notre institut n'aurait pas le même goût.
     - Mr Hammadi Abidi, coursier, a été aussi honoré (non présent le jour de la fête). Il est nos jambes et nos yeux. Rien ne le retient à faire son devoir : ni pluie, ni chaleur. Il est là, le visage souriant et prêt à rendre service.
     - Mme Sabeh Barreh, standardiste, la doyenne des employés de l'ISMAI a été aussi honoré (non présente le jour de la fête). Tout le monde la respecte, lui demande conseil et se confie à elle. Si vous téléphonez à l'ISMAI, certainement vous avez tombé sur elle. Elle vous répond et vous oriente.
     - Mme Latifa Safta, enseignante, a terminé son service durant l'année universitaire 2018-2019. Nous avons voulu l'honorer pour tous les efforts effectués d'année en année (non présente le jour de la fête).

Mme Hajer Gahbich Msakni a voulu remercier Mme Senda Najjar et Mr Mohamed Ali Ayachi pour les efforts fournis pour l'organisation de la fête.

Les étudiants aussi ont fait un petit geste de reconnaissance à Mr Mohamed Ali Ayachi qui l'as vraiment ému.

 
    

Après ce moment de reconnaissance, la distribution des prix pour les étudiants qui se sont distinguées tout au long de l'année a eu lieu. Ainsi, les lauréats de chaque niveau et de chaque discipline ont reçus leurs cadeaux.

De plus, d'autres étudiants qui se sont distinguées ont été honorés :
     - l'étudiant ayant obtenu la Médaille d'or à la compétition nationale MOS 2019,
     - l'étudiant ayant obtenu le plus certificat,
     - le prix de la persévérance,
     - le prix de l'initiative,
     - l'étudiant qui s'est distingué tout au long de l'année,
 
   
   
   
   
    

Ce fut par la suite le défilé des diplômés qui ont été appelé un par un, portant leurs tenues spéciales. Eh oui ! ils veulent se distinguer et ils ont raison.
 
   
   
   
   
   
    

    

Au courant de toute cette joie, il y a eu un moment d'émotion où tous les présents dans la salle avaient les larmes aux yeux. Ce fut lors de l'hommage à nos chères étudiantes qui sont décédées durant les deux dernières années. C'est pour montrer notre attachement, et surtout qu'on les a pas oubliées. Cette fête aurait été la leur aussi.

Les familles n'ont pas voulu assister même si elles ont donné leurs accord préalable. Mais nous avons été surpris par la présence du père de Ichrak qui a voulu être présent pour partager la joie des amies de sa fille comme si elles étaient toutes les siennes.
 
   

La fête s'est enfin clôturée dans une ambiance festive sur un fond de musique dansante.

Nous terminons cet article en remerciant toute personne qui a participé de près ou de loin à faire réussir cette fête. Nous tenons aussi à remercier tous nos sponsors (nos chers collègues enseignants et nos chers étudiants) ayant cru en cette fête. Enfin, chapeau bas au comité d'organisation qui a orchestré tout ceci.

D'année en année nous nous améliorons ! Certainement la fête de l'AU 2019-2020 serait encore meilleure. Vous y croyez ?! Nous oui. Alors faites partie du comité d'organisation et commencez dès à présent à préparer la prochaine cérémonie de remise des diplômes de l'ISMAI ...


 
adress : Avenue Assad Iben Fourat - 3100 Kairouan
Email : ismai@ismai.rnu.tn
Tél : +216 77 238 217
Fax : +216 77 226 575