Espace
Extranet
Dernières mise à jour
Mastère professionnel TNSI
Lundi 25 Octobre 2021
test
Mercredi 01 Septembre 2021
Etudiant international
Samedi 28 Août 2021
Licence EOLES
Licence en Ingénierie des Systèmes Informatiques

Domaine Sciences Appliquées et Technologies

Mention : Ingénierie des Systèmes Informatiques

Parcours : Electronique et optique pour les Systèmes Embarqués



Liste des métiers visés :

  • Développeur

  • Testeur de produits

  • IoT chief officier/Analyste de données spécifiques IoT*

  • Intégrateur IoT*

 

Objectif :

Les systèmes embarqués sont des dispositifs technologiques mixant matériels et logiciels. Ils fonctionnent en autonomie et en temps réel, deviennent de plus en plus miniaturisés et sont soumis à différentes contraintes comme une faible consommation énergétique. Leurs applications inondent désormais de nombreux secteurs d’activités : automobile, aéronautique, la défense, ainsi que tous les objets connectés. La démocratisation de l’embarqué dans les objets du quotidien pose des questions de coût, de fiabilité et de sécurité.

La formation en Licence dans les « Systèmes Embarqués et IoT » vise à former des compétences en Informatique capables de concevoir, d'analyser, d'évaluer, de développer, d'implanter et d'assurer la maintenance de tels systèmes avec ses différentes composantes aussi bien matérielles que logicielles.

Objectifs spécifiques :

  • Développer les compétences sur les systèmes embarqués.

  • Permettre aux apprenants de se familiariser avec les techniques de mise en place des réseaux se basant sur les objets communicants autonomes.

  • Assurer la sécurité de ces dispositifs.

  • Développer les compétences de conception de logiciel tirant profit de ces équipements et constituant la base d’un système intelligent.

  • Développer des application à valeur ajoutées se basant sur les informations collectées à partir des différents capteurs.

 

Perspectives académiques :



À la fin du semestre 4, les étudiants ayant réussit les examens peuvent candidater pour poursuivre les études dans le cadre du L3-EOLES leur permettant d’avoir la double diplomation de l’ISMAI/ISSAT, Université de Kairouan et la faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges. La particularité de cette année c’est qu’elle est entièrement en ligne, en anglais et tous les travaux pratiques sont effectués en ligne grâce à un concept innovant de laboratoires complètement commandé à distance et dont l’ISMAI dispose d’un de ces laboratoires innovant. Les différents enseignants intervenant durant ce semestre sont de différents pays (Algérie, Maroc, France, Portugal, Belgique et Tunisie). Ils ont fait partie du consortium lors du projet Tempus EOLES.

Le programme de cette licence est conçu de telle sorte qu'il puisse permettre aux étudiants d'acquérir les bases nécessaires à la poursuite de leurs études en Mastère, en Ingénierie et en Doctorat.

Avec le double diplomation avec l’université de Limoges, les meilleurs étudiants pourront facilement intégrer un mastère à l’université de Limoges.



Plan d'études :

              Cliquez ici pour visualiser le plan études

 

adress : Avenue Assad Iben Fourat - 3100 Kairouan
Email : ismai@ismai.rnu.tn
Tél : +216 77 238 217
Fax : +216 77 226 575