Espace
Extranet
Dernières mise à jour
Mastère professionnel TNSI
Lundi 25 Octobre 2021
test
Mercredi 01 Septembre 2021
Etudiant international
Samedi 28 Août 2021
Mastère professionnel en Administratin et sécurité des systèmes informatique et réseaux

Responsable:

 Dhikra Saffar (Maître-assistant)

 

Admissibilité :  

  • Licenciés des différents établissements universitaires spécialisés en Réseaux Informatique et aussi aux licenciés dans d’autres spécialités qui ont les pré-requis nécessaires.


Objectifs :

Le mastère professionnel en Ingénierie des systèmes informatiques : Administration et Sécurité des Systèmes Informatiques et des Réseaux intègre les concepts essentiels à l’administration et de la sécurité des systèmes afin de permettre aux diplômés de maîtriser les techniques et les méthodes permettant de concevoir, de gérer et d’assurer l’évolutivité, l’interopérabilité et la sécurité des réseaux dans leur globalité.

Ce mastère offre des opportunités de carrières à des étudiants de profils différents (informaticiens essentiellement et des professionnels prêts à reprendre le cursus universitaire). L’objectif général étant de préparer les étudiants à intégrer la vie professionnelle dans les métiers couvrant les réseaux sous plusieurs angles : conception, administration, gestion de l'évolution, architectures et sécurité. Grâce à des cours poussés qui suivent les dernières avancées technologiques et de recherche apparenté à des travaux pratiques données par des spécialistes du domaine. Les diplômés de ce mastère auront une très bonne connaissance des systèmes informatiques et réseaux avec une spécialisation poussée dans le domaine de l’administration et de la sécurité des réseaux. Les diplômés auront aussi une bonne connaissance du fonctionnement du monde de l'entreprise ainsi qu’une bonne connaissance de l'anglais (général et technique).

Les métiers visés sont ceux de (i) « Expert réseaux », (ii) « Expert sécurité informatique » et (iii) « Administrateur système » tel que défini par le référentiel des métiers et des compétences REM-REC élaboré par l’Office des TICs de l’UTICA (voir www.digitaltalent.tn)

Les cours de ce mastère seront donnés en français ou en anglais par une équipe d’enseignants composée de maîtres de conférences, de maîtres assistants des universités tunisiennes et/ou étrangères et de professionnels experts. Les cours assurés par les professionnels se feront sous forme de séminaires et de travaux pratiques.

Il est important de noter que les étudiants seront préparés (et passeront les examens) aux certifications tel que LPIC-101/102, CISCO-CCNA1/2, CISCO-CyberOps, MTA-Networking fundamentals, MTA-Security fundamentals, MTA-Microsoft operating system fundamentals et MTA-Windows Server Administration.


Métiers:

Selon le référentiel des métiers et des compétences réalisée par l’office des TIC de l’UTICA, les métiers visées par ce parcours sont comme suit :

  • Expert en réseaux appelé aussi Administrateur réseau, Architecte réseau ou Ingénieur en télécommunication et réseaux informatiques :

( http://www.digitaltalent.tn/fr/fiche_metiers/detail/referentiel-des-metiers-et-des-competences/expert-reseaux/all/1 )

  • Expert sécurité informatique appelé aussi Expert en cyber sécurité ou Expert en sécurité des systèmes informatiques :

( http://www.digitaltalent.tn/fr/fiche_metiers/detail/referentiel-des-metiers-et-des-competences/expert-securite-informatique/all/1 )

  • Administrateur Système :

( http://www.digitaltalent.tn/fr/fiche_metiers/detail/referentiel-des-metiers-et-des-competences/administrateur-systeme/all/1 )


Plan d'études :

Cliquez ici pour télécharger le plan d'études

 

adress : Avenue Assad Iben Fourat - 3100 Kairouan
Email : ismai@ismai.rnu.tn
Tél : +216 77 238 217
Fax : +216 77 226 575