Espace
Extranet
Dernières mise à jour
Mastère professionnel TNSI
Lundi 25 Octobre 2021
test
Mercredi 01 Septembre 2021
Etudiant international
Samedi 28 Août 2021
Convention ISMAI - ALLEMAGNE
Congratulation to our institution and mainly to Dr. Sahbi Trabelsi, director of the Physics department at ISMAI, who initiated this cooperation in a very innovative field.
 
Date et lieu de signature de la convention : 01/11/2016 à l'ISMAI Kairouan.

Initiateurs du projet :
Dr. Sahbi Trabelsi, Directeur du département de physique à l'ISMAI-Kairouan et
Pr. Doc. Ing. Lotfi Briki, expert international en énergie.
 
Voici quelques photos le jours de la signature :
 
        
        
        

L'objectif général de cette convention de coopération est d'ouvrir de nouveaux horizons entre le monde académique et le monde professionnel. Ceci rentre dans la stratégie adopté par le Ministère de l'Enseignement Supérieur pour valoriser les enseignements dispensés en améliorant les compétences en partenariat avec le monde socio-économique et ceci à travers la création de parcours co-construits. Cette convention cadre rentre dans l'objectif de la mise en place d'une telle licence au sein de l'ISMAI.
 
Le domaine d'application de cette convention étant les énergies renouvelables qui sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain. Le défi étant de pouvoir exploiter ce genre de ressources disponibles gratuitement pour remplacer d'autres types d'énergies polluantes.

Les objectifs particuliers de la convention signée sont :
 
Le transfert de savoir entre l'Allemagne et la Tunisie.
La valorisation des compétences en énergies renouvelables et tout domaine en relation directe ou indirecte.
La formation des cadres (enseignants, ingénieurs, formateurs, techniciens, étudiants) sur les énergies renouvelables : coté gestion et coté technique.
Le développement et consolidation des services en relation avec le domaine des énergies renouvelables, le plus répandu à ce jour.

Les actions concrètes à mettre en place :
 
Laboratoire de langue.
Qualification en langue technique allemande.
Certification en langue technique allemande (Étape 1).
Qualification en énergies renouvelables.
Certification en énergies renouvelables (Étape 2).

Il est à noter que certaines étapes ont commencées même avant la signature de la convention. Il s'agit d'une formation de qualification en langue technique allemande et préparation à la certification scientifique en énergie. Celle-ci a été assurée par Pr. Doc. Ing. Lotfi Briki. Les personnes formées ont passé la certification avec succès. Actuellement, les candidats certifiés vont passer un stage de 2 semaines en Allemagne pour visiter les centrales solaire et éolienne pour permettre de consolider les connaissances acquises lors de la formation.

Ci-dessous quelques images lors de la formation et la remise des Certifications :

       
       
 
adress : Avenue Assad Iben Fourat - 3100 Kairouan
Email : ismai@ismai.rnu.tn
Tél : +216 77 238 217
Fax : +216 77 226 575